La traite se fait deux fois par jour et la fabrication du fromage uniquement le matin.
Caillage et moulage
Au pied du Ventoux, nous fabriquons des fromages de type lactique au lait cru. Le lait est caillé avec de la présure et du petit lait (lactosérum). Le temps de caillage est de 24 heures.
Puis les fromages sont moulés à la louche de façon traditionnelle dans les faisselles où ils s’égouttent pendant encore 24 heures.
Au bout de 12h on retourne le moulage, on commence un premier salage que l'on complète par un deuxième salage sur la grille 12 heures plus tard.
Salage et affinage
Le lendemain les fromages sont mis sur grille pour le ressuyage.
Puis ils passent dans la cave d’affinage jusqu’au stade voulue pour la vente. La durée d'affinage est d'environ 15 jours.
Plus l'affinage est long, plus le fromage est aromatique. Nous produisons des fromages frais, demi-frais, crémeux, demi-secs et secs.
Le produit final
Le produit final.
Les fromages sont agrémentés à la sarriette cueillie au pied de la chapelle Saint-Sidoine, au romarin, aux aulx et fines herbes, au poivre rouge concassé, à la tomate ou au paprika.
Nous confectionnons les plateaux de fromages à la demande.
Nos fromages sont vendus à la ferme le soir du mercredi au samedi de 18 h 30 à 20 h 00, et le dimanche matin de 10 h 30 à 12 h 00, mais encore dans les épiceries fines, les restaurants de la région…